NOMADPLAY

Présentation de l’application NomadPlay

en visioconférence :

 Lundi 11 Janvier 2021 à 10h

Vendredi 12 Février 2021 à 10h

L’UDEEA 60 a demandé à NomadPlay de présenter son application les 11 janvier et 12 février 2021 par l’intermédiaire de visioconférences accessibles aux directeurs et professeurs des établissements de l’Oise adhérents.
L’application NomadPlay est un tout nouvel outil pédagogique dédié à la pratique musicale accompagnée : cette plateforme propose près de 1900 titres, soit 5000 partitions pour plus de 25 instruments et pour la voix, permettant à tous les musiciens, des débutants aux futurs professionnels, de jouer ou chanter virtuellement en compagnie d’artistes et ensembles musicaux de grand renom, avec accompagnement de piano ou d’orchestre.

Utilisée dans le cadre des cours dispensés par les professeurs, NomadPlay en prolonge les bénéfices, notamment en développant les capacités d’écoute, le rythme, la justesse et l’oreille harmonique et en familiarisant les élèves avec les interprètes actuels de la scène classique et jazz. La qualité du son est exceptionnelle, les partitions, qui défilent sur l’écran en même temps que la musique, peuvent être annotées numériquement et les tempi ralentis pour le temps de l’apprentissage sans distorsion du son. Des résultats positifs sont d’ores et déjà constatés auprès des équipes professionnelles et des élèves du conservatoire du musique de Chantilly et de l’Aire cantilienne Le Ménestrel.
L’outil est « détournable » pour les cours de formation musicale par exemple. Les équipes NomadPlay sont soucieuses de faire évoluer leur outil avec leurs partenaires en faisant remonter notamment les manquements au niveau du répertoire. L’évolution est rapide, mais forcément différée (les questions de droits rentrant en ligne de compte).

Bientôt, les 1er cycles seront davantage desservis ainsi que le répertoire des cuivres ou de contrebasse ; un changement de diapason, des annotations sur les partitions numériques, ou encore des enregistrements d’élèves seront interactifs et bientôt possibles.

Une étude est faite pour évoluer et s’adapter au public de l’éveil musical et plus globalement des non-lecteurs.
NomadPlay va travailler avec l’UDEEA sur l’étude de répertoire des fins de cycles et des années inter-cycles en partant des listes préétablies par la FFEA (Fédération Française de l’Enseignement Artistique) afin de potentiellement faciliter l’accès aux élèves à un accompagnement à la maison.

Agnès DALARUN Directrice du conservatoire Le Ménestrel à Chantilly et secrétaire générale de l’UDEEA 60