MASTERCLASSES

Masterclass de Guitare

Le samedi 19 octobre 2019

Au Conservatoire de Musique de Compiègne

 19 Square Jean Baptiste Clément, 60200 COMPIEGNE

Avec  Masanobu NISIGAKI * , Guitariste international

Une journée de travail intensif, pleine de joie et d’enthousiasme, les élèves ont vécu un échange musical, technique avec Masanobu, mais aussi une rencontre culturelle passionnante.

Je retiens les parois d’une jeune fille, Ilona :

« C’était la première fois que je participais à une Master class, je ne connaissais pas ce système. J’ai beaucoup appris sur mes morceaux, mais encore plus en écoutant les commentaires du maître aux autres élèves. J’ai pris beaucoup de notes, c’était passionnant ! »

Beaucoup d’émotion donc pour les grands niveaux qui se sont produits devant le maître, puis en concert public pour clôturer cette riche journée.

Nous avons vécu un moment de grâce et d’éternité partagés avec des élèves ravis, fiers d’être là, aussi un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce beau projet départemental, bénévoles, parents-taxis, élèves, encadrants, arrangeur de partitions, directeur de la structure d’accueil, élèves que je tiens à féliciter pour leur endurance et la qualité du travail exécuté durant toute la journée, jusqu’à la formidable restitution lors de leur prestations publique.

Merci à L’UDEEA60 de se constituer creuset de beaux projets, de les financer ; indubitablement, cette association a pour volonté méritoire de développer la pratique, l’échange et le partage de la musique pour le plus grand bien de chaque participant, comptant les petites structures au même titre que les grands conservatoires.

Élèves présents  (17) :

Estrées saint Denis (1) ; Noyon (2) ; Gouvieux (1) ; Chantilly (3) ;

Nanteuil le Haudouin  (3) ; Compiègne  (6) Beauvais :(1).

*Masanobu NISIGAKI

Masanobu NISIGAKI, guitariste et luthiste international, né à Kyoto, a étudié au Conservatoire national de Nice.  Il a reçu le Premier Prix en 1971. En 1972, il reçoit également le Grand Prix de la Ville de Nice pour son interprétation du Concerto de Aranjuez avec le Nice City Orchestra.

Depuis, il est invité dans toute l’Europe, notamment en France, en Suisse et en Angleterre, ainsi qu’en Asie et en Europe de l’est pour y donner de nombreux récitals ainsi que des Master-Class.

Au Japon, il a joué avec M. Tohru TAKEMITSU, grand compositeur de musique contemporaine, et a accompagné M. Hinoharu MATSUMOTO.

Il essaie de faire « voir » la musique aussi comme un art visuel et collabore ainsi avec des comédiens pour accompagner des textes lus à haute voix ; il participe également à des spectacles de danse contemporaine, et il lui arrive de jouer avec des interprètes de musique traditionnelle japonaise, lors de représentation de théâtre Nô. 

********************************************************************************************

Masterclass de Harpe

 

Le dimanche 17 novembre 2019

Au Conservatoire de Musique « Le Ménestrel »

 2 avenue du Général de Gaulle 60500 CHANTILLY

Une bien belle journée plébiscitée par les professeurs de harpe de l’Oise, leurs élèves ont bénéficié des conseils de Ghislaine et ont pu participé à son récital.

Avec  Ghislaine PETIT-VOLTA, Harpiste du CRR de Paris

Ghislaine Petit-Volta étudie la harpe avec Brigitte Sylvestre, Pierre Jamet, puis Gérard Devos et Christian Lardé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient un Premier prix de harpe en 1981 et un Premier prix de musique de chambre en 1982.

Sollicitée régulièrement par les grands orchestres (Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Ensemble orchestral de Paris, Ensemble intercontemporain, Orchestre Philharmonique de Berlin), Ghislaine Petit-Volta travaille sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Sir Georg Solti, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Pierre Boulez, James Conlon, Gary Bertini, Armin Jordan, Jeffrey Tate ou encore Simon Rattle.

Ouverte à toutes les formes d’expression, elle participe à de nombreuses créations avec les ensembles Fa, Musique Oblique, Court Circuit, festival de la Criée à Marseille, festival d’automne à Paris et collabore avec des compositeurs contemporains comme Claude Prey, Félix Ibarrondo, John Cage, Ton That Tiêt, Lindolfo Bicahilo, Eryck Abecassis, Fineberg, Favio Daiban, Jean Marc Singier.

De 2002 à 2004 Ghislaine Petit-Volta expérimente l’univers du théâtre musical avec l’ensemble Chœur en Scène dirigé par Emmanuelle Dubost avec qui elle crée Les Rechants du Mal Aimé, d’après un poème de Guillaume Apollinaire mis en musique par Lindolfo Bicalho au Théâtre Studio d’Alfortville, aux Théâtres de Massy et d’Ivry et au Festival de Vaison-la-Romaine.

Ghislaine Petit-Volta réalise plusieurs enregistrements discographiques, Trouvères à la cour de Champagne avec l’Ensemble Venance Fortunat chez Harmonia Mundi, les Trios avec harpe de Pierre Vellones chez REM, Pli selon Pli sous la direction de son compositeur Pierre Boulez chez Deutsche Grammophon

En 1990, elle écrit pour ARTE un téléfilm sur Pierre Jamet, Un siècle de harpe, réalisé par Michka Gorki.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, elle est professeur au Conservatoire National de Région de Paris et au Pôle supérieur de Paris Boulogne. Elle donne également des masterclasses en France et à l’étranger (Corée, Angleterre et Japon).