Formation des équipes pédagogiques autour du handicap

Echange Interprofessionnel
Autour des troubles de l’apprentissage

Animé par Bernadette BALZER
Orthophoniste

« En tant qu’Orthophoniste en service hospitalier ORL (Besançon et Reims) j’ai développé des pratiques professionnelles de rééducation dans le domaine de la surdité en particulier, des troubles de la voix, du langage et des apprentissages.
En cabinet libéral, pour les patients en difficulté d’apprentissage (DYS…), j’ai élaboré des accompagnements étayés à partir de l’approche en Gestion mentale (pédagogie des Gestes Mentaux) validée par une formation certifiante (IGM Paris-Antoine de La GARANDERIE) de Praticien en Gestion mentale et Neuroéducation.
Actuellement je propose cet accompagnement auprès d’un public plus large au sein du Cabinet de Méthodologie.
A l’issue du débat, nous nous proposerons de constituer un réseau qui mette en lien les professeurs intéressés avec les structures et associations existantes, afin de faire progresser nos enseignements, à long terme, grâce à l’échange d’expériences. »

13 Décembre 2018

 A l’ Auditorium du Conservatoire de musique de Compiègne

********************************************************************************************

Formation sur l’accueil
et l’inclusion des personnes en situation
de handicap visuel dans nos établissements

Animée par  Anne-Marie Jupin-Vendôme

Professeur de Formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois, professeur spécialisé en musicographie braille à l’Association DOUBLE-POINT, formatrice dans la didactique « musique et déficience visuelle » au Pôle Sup’93 et référente handicap visuel au sein du département de Seine-Saint-Denis.

Intervention de Madame Ysée Bouvet

Chef de Chœur, mal voyante de naissance, proposera un atelier chorale vous permettant une mise en situation.

« Le point crucial de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les divers lieux d’enseignements artistiques et les interrogations qui en découlent seront développés, notamment pour la gestion des pratiques collectives. Enfin, une découverte du braille littéraire et de la musicographie braille sera proposée afin de comprendre le fonctionnement de cette écriture. Un temps sera dédié aux questions. »

21 Janvier 2019

Au Centre Culturel de COYE LA FORET

********************************************************************************************